J’ai eu l’occasion de participer aux deux lancements du nouveau disque du violoncelliste Mexicain Gustavo Martin, intitulé Monólogos. Les lancements se sont tenus à la ville de Gatineau, Québec, le 27 septembre dernier à l’école de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et le 28 septembre au Conservatoire de musique de Gatineau.
Monologues est un enregistrement de musique mexicaine pour concert de violoncelle solo. Le répertoire de l’album est étroitement lié à Ines, un violoncelle construit par moi à Toronto en 2011.
Ce fut un grand plaisir pour moi d’expliquer le processus de fabrication de l’instrument alors que Gustavo interprétait alternativement les œuvres de ces extraordinaires compositrices et compositeurs mexicains tels que María Granillo, Alexis Aranda, Diana Syrse, Enrique Santos, Lucía Álvarez, Leticia Cuen, Leticia Armijo et Daniel Martínez.
J’ai particulièrement apprécié le travail d’interprétation visuel et textuel des étudiants de la classe de Mme. Anne Contant, professeur de violoncelle au Conservatoire, qui ont créé des textes et des dessins inspirés des œuvres interpretées. Merci Mme. Contant !
J’aimerais également remercier à l’École de l’UNAM au Canada pour avoir organisé ces deux présentations ainsi que pour le chaleureux accueil.
Un gros remercîment également à Gustavo Martin, grand violoncelliste et magnifique ami, qui fait honneur à mon instrument, Inés.